Sélectionner une page

TOP 10 des questions indispensables à poser à votre photographe de mariage

Nicolas Duffaure – Photographe de Mariage à Bordeaux et en Aquitaine

 

Avant votre mariage, vous allez certainement rencontrer votre photographe de mariage.
Vous avez sûrement de nombreuses questions à lui poser : quelle est sa façon de travailler, combien livre-t-il de photos, quelles sont ses tarifs…
Mais savez vous quelles sont les questions les plus importantes à poser au photographe ?

 

Je vais vous donner la liste des 10 questions indispensables à poser à votre photographe de mariage avant de signer avec lui.

 

Est-il photographe professionnel ?

Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de contrat ni de facture donc s’il y a un souci avant, pendant ou après votre mariage, vous ne pouvez rien faire, ni réclamer quoi que ce soit et en plus il n’est pas couvert en cas de problème. Ne prenez pas ce risque pour votre mariage…

 

 

Photographe de mariage en action

 

 

Depuis combien de temps pratique-t-il en tant que photographe de mariage ?

Un photographe de mariage qui a de l’expérience pourra plus facilement faire face aux imprévus et assurer la prestation photographique de votre mariage.

 

 

Est-il assuré en cas de problème ? 

Un photographe professionnel doit obligatoirement être couvert par une assurance professionnelle. 

 

 

Possède t-il plusieurs appareils photos ?

Un photographe professionnel doit toujours avoir avec lui au moins 2 appareils photos durant un mariage. Si un des 2 boitiers tombe en panne ou se casse il doit quoi qu’il arrive assurer sa prestation.

 

 

A-t-il un double slot sur ses appareils photos ?

Mais qu’est ce qu’un double slot ? Un double slot est l’emplacement de 2 cartes mémoire dans un appareil photos au lieu d’un (simple slot). Tous les appareils photos professionnels en possèdent normalement. À quoi ça sert ? Même si on a une carte mémoire neuve, on peut avoir des soucis de carte. Le risque 0 n’existe malheureusement pas : on peut perdre toutes les photos mais grâce au double slot, vous êtes sûr de ne perdre aucune photo. Avec le double slot, toutes les photos qui arrivent sur la carte principale arrivent instantanément sur l’autre. S’il y a un souci avec une carte, les photos sont sauvées sur l’autre ! Un photographe professionnel qui utilise un appareil photos avec un seul slot prend beaucoup de risques. Je vous le déconseille. 

 

 

Quel est son style photographique ?

Normalement, si vous contactez un photographe de mariage, vous avez déjà survolé son site internet, vu son portfolio et vous avez déjà une idée de son style photographique (photos classiques, spontanées, naturelles, posées, conventionnelles, traditionnelles ou anticonformiste…) mais c’est toujours mieux de poser la question pour être sûr.

 

 

 

Combien de photos livre-t-il après un mariage ?

C’est très variable, il donne le nombre dans ses formules. 

 

 

Au bout de combien de temps envoie t-il les photos ?

Pour ne pas avoir de surprise, n’hésitez pas à demander au bout de combien de temps il envoie ses photos. En général, le délai de livraison des photos varie entre 2 à 6 semaines. En effet, le jour de votre mariage n’est qu’une partie de son travail. Il a toute la partie post-production derrière (tri + traitement des photos + préparation de la galerie) et cela demande du temps, sans compter les autres reportages qu’il doit aussi assurer avant et après votre mariage.

 

 

Est-il dans un réseau de photographes professionnels ? 

Imaginons qu’il est positif à la Covid-19 quelques jours avant votre mariage. 

Je ne vous le souhaite pas mais tout peut arriver, c’est pourquoi il est primordial qu’il connaisse des photographes professionnels pour le remplacer en cas de pépin. Il fera tout son possible pour trouver un confrère dans votre style photographique.

 

Faudra-t-il l’héberger le soir du mariage ?

Selon le lieu du mariage, l’hébergement du photographe peut-être nécessaire. Demandez-lui, s’il a besoin d’un hébergement après votre mariage. Les frais dus à cet hébergement sont en règle générale à la charge des mariés. Si votre photographe de mariage habite à plusieurs centaines de kilomètres, ce n’est pas très judicieux, qu’il reprenne la route dans la nuit après 12 heures de prestation non-stop. 

 

Si vous voulez faire appel à moi pour votre mariage, contactez moi.

 

Mariés qui partent avec une vieille voiture

 

Je réponds aux questions récurrentes ici :  FAQ.