Je vous emmène avec moi dans la belle ville de Florence…
Pour commencer la découverte de Florence, j’ai longé les quais de Lungarno le soir au coucher du soleil, c’était très agréable (ceux qui aiment se balader le long des quais à Bordeaux apprécieront sûrement).
En me baladant, je suis passé dans un palais d’architecture Renaissance plutôt sobre, la 1ère résidence des Médicis : Le Palazzo Strozzi terminé en 1662.
En voyant la facade inachevée de la Basilique San Lorenzo, une facade composée de briques, c’est un monument qui n’attire pas plus que ça mais quand je suis rentré à l’intérieur, j’ai pu admirer une vaste basilique de la Renaissance avec une stricte harmonie de lignes, une enfilade de colonnes, un plafond décorés de rosaces dorées ainsi qu’une coupole entièrement peinte. Cette basilique est l’un des principaux lieux de culte catholique de Florence.
À gauche de la basilique se trouve le cloitre, une oasis agréable pour se poser entre deux visites.
Derrière la basilique se trouve les chapelles des Médicis avec la chapelle des princes (l’un de mes coups de coeur). L’intérieur de cette chapelle, tout en marbre polychrome, date du début du 17ème siècle. C’est un lieu majestueux !
Vous pouvez voir au dessus de votre tête la coupole en zommant sur la photo ci-dessus pour admirer de plus près le haut de cette chapelle.
Le Duomo synonyme de « Cathédrale » en italien est LE monument de Florence à voir absolument. C’est comme si vous allez à Paris et que vous n’allez pas voir la cathédrale Notre-Dame. C’est un passage obligé quand on visite Florence. Revêtue de marbre blanc, rose et vert, le Duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore « Sainte Marie de la Fleur » est le monument emblématique de Florence.
J’avais rendez-vous sur la Piazza del Duomo avec El Profesor mais je ne l’ai pas trouvé, Berlin non plus d’ailleurs, dommage !
Sur la place du Duomo se trouve l’église de la Badia Fiorentina, composée d’un beau plafond en bois.
Je suis resté longtemps dans la basilique Santa Croce. À l’intérieur, en plus de l’imposante nef et du magnifique choeur se trouve 6 chapelles avec des fresques sur tous les murs.
Je vous laisse admirer les fresques de cette basilique. Vous pouvez zoomer sur les photos.
J’imagine photographier un mariage à l’intérieur de cette basilique… Je serais aux anges pour les photos… Si un jour j’ai la possibilité de photographier un mariage dans une église aussi belle que celle là je serai prêt à faire une offre pour être votre photographe de mariage ! Comptez sur moi si vous allez vous marier : https://nicolasduffaurephotographies.com .
La sacristie était aussi très impressionnante avec ses fresques de scènes de la crucifixion.
Sur la Piazza della Signoria se trouve l’hôtel de ville de Florence le Palazzio Vecchio. Ce palais forteresse se trouve juste à côté de la galerie des offices.
L’emblème de Florence, le célèbre Ponte Vecchio, est l’un des derniers ponts habités du Moyen Âge. Ce pont à trois arches qui se trouve sur le fleuve de l’Arno existe depuis 1345. Il accueille aujourd’hui des orfèvres et bijoutiers. C’est un pont très photogénique avec ses volets colorés.
D’une longueur de 240km environ, l’Arno passe dans Florence mais aussi à Pise. Ce fleuve italien traverse la Toscane.
Sur la rive gauche de l’Arno se trouve l’immense palais Renaissance des Médicis : le palais Pitti (ou le Palazzo Pitti) avec derrière le jardin de Boboli.
Je me suis baladé dans cet immense jardin de 45 hectares en marchant jusqu’en haut pour me retrouver dans le jardin des Chevaliers avec en récompense un beau panorama de la Toscane sur la terrasse .
J’aime énormément cette photo (ci-dessous) car c’est vraiment une image représentative de la Toscane, on peut voir des oliviers, des cyprès, des pins parasols entre autres. Monter tout là-haut, en plein soleil, pour ensuite redescendre avec cette photo, valait le coup.
Dans une rue de Florence.
La Basilique San Miniato al Monte, construite entre le XIe et XIIIe siècle, se situe dans les hauteurs de la ville, dans le quartier de l’Oltrano. Avec une belle facade en marbre blanc et vert comme le Duomo, elle a été fondé en 1013. Au milieu de la facade vous remarquerez une mosaïque sur fond d’or avec dessus la Vierge, le Christ et à droite Saint Miniatus. La basilique a été élevé en hommage à ce dernier.
La basilique offre un beau panorama sur la ville.
À l’intérieur de la basilique.
Je suis reparti quelques jour plus tard au Duomo.
L’intérieur du Duomo ne vaut pas ses belles facades mais l’intérieur de la coupole vaut le détour puisque nous avons au dessus de notre tête une des plus grandes fresques narratives (3600m2 de fresque). Vous pouvez voir cette fresque dans les détails et sans torticolis !
L’intérieur de la 1ère basilique de Florence est juste magnifique. La facade aussi mais si vous aimez les fresques vous serez plus que satisfait. J’ai été émerveillé par toutes ses fresques dans le choeur, sur les côtés ou dans les chapelles.
Les magnifiques fresques de la basilique Santa Maria Novella.
J’espère que ce voyage vous a plu. Si c’est le cas, vous pouvez me laisser un commentaire en dessous ou partager cet article !
Pour conclure : Florence est le berceau de la Renaissance, c’est une ville très très riche culturellement. Parfait endroit pour manger de bonnes pizzas, déguster de bonnes pâtes, boire un bon Ristretto ou des Spritzs.
C’est une excellente destination pour une demande en mariage ou un voyage de Noce mais aussi pour une séance photos de couple.