1ère étape : Bruxelles

La ville de Bruxelles est une commune de Belgique de 179 688 habitants, capitale de la Belgique, de la Communauté française de Belgique, de la Communauté flamande et ainsi que le siège de l’Union européenne.

La cathédrale de Bruxelles

Officiellement appelée Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale est l’un des monuments les plus importants de Bruxelles. C’est un très beau monument gothique dont la construction s’est étalée du 13e au 17e s.

À l’intérieur de la cathédrale

L’imposant orgue Grenzing composé de plus de 4000 tuyaux et de 4 claviers ne passe pas non plus inaperçu à l’intérieur de la cathédrale.

À droite de la nef centrale, une magnifique chaire baroque sculptée en bois qui date de 1699, attire particulièrement l’attention. La nef de la cathédrale est bordée de colonnes cylindriques supportant les 12 statues des apôtres.

 

La grande place de Bruxelles

La Grand-Place est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l’une des plus belles places du monde.

 

Les Galeries royales Saint-Hubert

 

 

L’Envol

L’envol est une statue de bronze représentant le chanteur belge Jacques Brel, sculpté par l’artiste Tom Frantzen. L’inauguration de cette statue a eu lieu sur la place de la Vieille Halle aux Blés à Bruxelles le 11 octobre 2017.

La place de la Vieille Halle aux Blés

 

 

Le monument Léopold I dans le parc de Laeken

 

L’Atomium

Symbole incontournable de Bruxelles et de la Belgique et réalisation unique dans l’histoire de l’architecture : l’Atomium est aujourd’hui l’attraction la plus populaire de la capitale de l’Europe.

Atomium

 

La Basilique du Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré-Cœur est de style Art Déco et mesure 89 mètres de haut et 167 mètres de larges. Ses dimensions font d’elle la cinquième plus grande église au monde.

 

L’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg

L’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, construite entre 1776 à 1787, fait partie d’un ensemble de neuf bâtiments néo-classiques qui forment le pourtour de la place Royale à Bruxelles en Belgique.

 

L’église Notre-Dame du Sablon

Située dans la partie haute de la ville, Notre-Dame du Sablon fait partie des plus belles églises gothiques de Belgique. Construite au XVe siècle, elle est un remarquable exemple de style gothique brabançon, très proche de celui de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

La nef centrale est inondée de lumière naturelle grâce à ses onze vitraux de 15 mètres de haut. C’est précisément ce qui captive l’œil des visiteurs en entrant dans l’église ; ces immenses vitraux qui entourent et illuminent l’autel. Elle fait fortement penser à la Sainte Chapelle de Paris.

orgue

L’orgue au-dessus de la tribune (réalisé en 1763)

On passe à la deuxième étape de mon tour d’Europe, direction Bruges !

Crédits photos : Nicolas Duffaure